0 http://geoarchi.net/ajax

Institut de

aménagement et urbanisme durables, environnement
+33 (0)298 016 124

Ateliers professionnels

Un bureau d’étude junior

Cartographie des équipements culturels et socio-culturels

Partenariat Conseil départemental du Finistère
Coordination Frédéric Bioret ; Patrick Dieudonné
équipe
Camille Chever ; Lera Kermabon ; Aude Le Pimpec ; Adrien Le Vourch ; Léa Lignac Brouwer ; Hermine Warnan ; Camille Zygmunt
atl-cd29(a)geoarchi.info
Dates du 1er octobre 2021
au 31 mars 2022

Afin de contribuer à l’aménagement du territoire et de favoriser l’accès aux arts et aux cultures, le Conseil départemental s’est doté d’un programme d’aide à la construction d’équipements culturels et socioculturels. Ce soutien a permis jusqu’en 2021 d’accompagner les projets d’investissement des communes et des EPCI : équipements culturels et socioculturels (salles de spectacles, salles polyvalentes et multifonctions) et bibliothèques-médiathèques. Ce programme permet également d’accompagner la réalisation de planchers de danse et l’acquisition de certains équipements scéniques.
Le Département accompagne également les structures culturelles exerçant une mission itinérante ou particulièrement structurante à l’échelle départementale, pour les aider à acquérir du matériel scénique, d’exposition, de projection et d’autres types d’équipements nécessaires à la mise en œuvre de leurs missions départementales. Au-delà des aides à l’investissement, le Conseil départemental soutient les pratiques artistiques et culturelles, au travers des aides annuelles au fonctionnement et des aides aux projets.
Le Département du Finistère souhaite faire évoluer ses dispositifs d’aide et à cette fin, souhaite se doter d’outils d’observation. L’un des axes de travail consiste à établir un diagnostic de l’existant, afin de connaître et évaluer au mieux les besoins en matière d’équipements culturels. Un travail de cartographie accompagnera ce diagnostic.